A quoi correspond chaque atelier ?
En quelques mots voici la thématique, l’objectif et le contenu des différents ateliers disponibles :
La détox : lever certaines idées reçues sur soi, sur la mobilité professionnelle et choisir la devise qui nous guidera dans notre projet.
Mes exploits : définir le top 3 ou 5 de ses réalisations afin de pouvoir en parler.
Mes forces : identifier ses savoir-faire, ses compétences, ses forces.
Mes choix : hiérarchiser clairement ses critères de choix pour sa prochaine étape
Mon cap : formaliser de manière simple et directe son projet.
Mon marché : savoir explorer son marché et identifier les informations pertinentes, les enjeux et les opportunités qui nous correspondent
Mes armes : Produire son pitch 3 min, sa carte de visite verbale et son profil social professionnel.
Ma Campagne : Mobiliser ses contacts professionnels
La mission : choisir sa devise
Une devise ? Elle nous représente. Elle dit ce qui nous motive dans notre vie professionnelle. Elle nous accompagne dans notre cheminement.
Le livrable : la mise à distance de certaines idées reçues sur soi et sur l’emploi et la définition d’une devise qui nous guidera pendant notre recherche.
La mission : élaborer le top 5 de ses réalisations
Des exploits ? Nous avons tous des réalisations à notre actif. Savoir présenter les 5 dont nous sommes les plus fiers, c’est la meilleure façon de démontrer ce que nous sommes capables d’accomplir.
Le livrable : la liste du top 3 ou 5 de ses réalisations formalisées en moins de 400 signes.
La mission : définir son profil de compétences
Comment passer de demandeur à offreur de compétences ? Nous avons des capacités et des savoir-faire, ils nous caractérisent et font notre force.
Le livrable : 3 domaines de compétences qui nous singularisent, formalisés autour de 3 verbes d’action et en moins de 120 signes.
La mission : hiérarchiser ses exigences professionnelles
Si nous ne pouvons pas tout avoir, qu’attendons-nous de notre prochain job ? Dans une vie professionnelle, certaines choses sont plus importantes que d’autres.
Le livrable : la liste des 4 critères les plus importants pour son prochain poste.
La mission : mettre en forme son projet
Pas toujours d’idée précise de ce que nous cherchons mais définir un cap c’est se mettre en mouvement. Formuler un projet, c’est savoir dire l’environnement qui nous attire et dans lequel nous avons des compétences à apporter.
Le livrable : définir en une phrase son projet en fonction des enjeux auxquels nous souhaitons répondre.
La mission : connaître son environnement
Être en éveil. Pour connaître son marché, rester informé des acteurs, de l’actualité et enjeux qui l’animent.
Le livrable : lister les informations pertinentes sur l’évolution des métiers et de l’activité dans l’environnement visé ; repérer des thématiques et des opportunités qui nous parlent.
La mission : construire ses outils
Affûter ses armes et ses outils, aiguiser ses mots. Il faut être sûr que l’on est compris rapidement, ce que l’on peut apporter et notre projet.
Le livrable : construire ses outils de présentation pour sa recherche d’emploi (pitch 3 min, carte de visite verbale et profil social professionnel).
La mission : mobiliser ses contacts professionnels.
Travailler sur sa posture pour obtenir des échanges productif avec ses interlocuteurs. Comprendre les clés du succès de sa campagne.
Le livrable : rédiger son email de prise de contact pour activer le premier cercle de son réseau.